Article crée le mercredi 2 décembre à 11:13

Signature d’un partenariat stratégique entre VYV³ Pays de la Loire, Aide à Domicile pour Tous 44 et Anjou Accompagnement
VYV³ Pays de la Loire, ADT 44 et Anjou Accompagnement, trois acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Pays de la Loire, ont conclu un accord de partenariat stratégique, visant à proposer une offre de services coordonnée pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

90% de la population entend vieillir chez elle et cela même en situation de perte d’autonomie. Face à cet enjeu sociétal, VYV3 Pays de la Loire et les associations ADT 44 et Anjou Accompagnement ont décidé d’agir ensemble pour répondre aux attentes de la population et ce, en les accompagnant dans la mise en oeuvre de leur projet de vie à domicile. Concrètement, les trois structures ont formalisé leur engagement pour une durée de 5 ans, le 2 décembre dernier, en signant un accord de partenariat stratégique. Rendu possible par l’article 55 de la loi Hamon, ce partenariat leur permet une mise en commun de stratégies, tout en gardant leur pleine autonomie.

Les raisons de cette alliance
Ce rapprochement est le fruit de constats partagés : le nécessaire décloisonnement des interventions sociales et médicosociales au domicile des usagers pour une meilleure qualité de service, l’exigence de renforcer les conditions de sécurité au domicile par l’intégration de nouvelles technologies et enfin, le besoin de repenser le modèle de maintien à domicile, avec la prise en compte des habitats regroupés et inclusifs comme solutions alternatives.
Ce partenariat stratégique, c’est aussi une alliance inédite entre un acteur mutualiste et deux acteurs associatifs, qui partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’entre-aide, qui s’appuient sur les mêmes modes de gouvernance et de principe de non-lucrativité et enfin, qui ont fait la preuve de collaborations réussies par le passé.

Des objectifs partagés au service d’une même ambition
Cette alliance traduit l’ambition de créer ensemble des parcours de vie pour les publics fragiles, avec des solutions nouvelles d’accompagnement. Pour ce faire, plusieurs objectifs opérationnels ont été formalisés :
– La création de 6 nouveaux services polyvalents d’aide et de soins à domicile, dits SPASAD, consistant au regroupement en une seule entité d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). L’intérêt d’un tel dispositif réside dans le fait que chaque usager a un seul interlocuteur, qui organise les différentes interventions à son domicile et peut, à tout moment par sa vision 360°, lui adapter ses services et ses aides à son besoin.
– La mise en place de 4 nouveaux dispositifs innovants de vie à domicile, dits Divadom, comme alternative à l’Ehpad. L’avantage de ce dispositif est, quant à lui, de mettre à disposition de l’usager un panier de prestations personnalisées (soins infirmier, actions de prévention, aide à domicile, accompagnement social…) dans le cadre d’un accompagnement global, comme il en bénéficierait en établissement.
– L’ouverture de 3 habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap, pour faciliter l’accès en milieu ordinaire.
Cette alliance, forte et intégrée sur la région Pays de la Loire, s’affirme comme une réponse majeure et innovante pour le maintien à domicile.

Plus d'info : 0251806120

Article en ligne jusqu'au 2 décembre 2021
  • 9 Rue Marcel Sembat, Nantes, Pays-de-la-Loire, France