L'aide au ménage

L'aide au ménage au service de nos bénéficiaires

Aide ménagère pour améliorer le quotidien

Nous aimons tous notre indépendance. Mais en vieillissant, il y a certaines choses que nous ne pourrons peut-être pas faire nous-mêmes.

Beaucoup de ces tâches tendent à être critiques pour continuer à vivre chez soi : faire des courses, nettoyer sa maison ou encore préparer ses repas.

Parce que la famille ne peut pas toujours être là

Certaines de ces tâches peuvent sembler assez simples à faire maintenant, mais avec le temps, elles le deviendront de moins en moins.

Compter sur les membres de la famille pour faire le ménage, faire le repassage ou s'occuper du linge sera également frustrant et gênant, car chacun aura sa propre vie bien remplie à diriger, en particulier si des soins de longue durée sont nécessaires.

Lorsque cela se produit, l'un des meilleurs moyens d'atténuer les inconvénients pour vous et votre famille consiste à engager un personnel qualifié en aide ménagère à domicile.

Avoir une aide au ménage favorise le maintien à domicile pour les aînés qui préfèrent vivre chez eux.

L'aide au ménage, une large palette de services

Pendant longtemps, le métier de femme de ménage se résumait à nettoyer le sol et les vitres. Or, de nos jours cette profession s'est largement diversifiée.

Aujourd’hui, une femme de ménage réalise toutes les tâches ménagères que la personne âgée ne peut plus réaliser :

  • Ménage dans les pièces de vie, cuisine, salle de bain, etc.
  • Nettoyage des vitres
  • Nettoyage des sanitaires
  • Vaisselle et rangement dans les placards
  • Entretien du linge : lessive, repassage, petite couture...
  • Rangement selon les habitudes de la personne
  • etc.

Les avantages d’une aide ménagère

Les avantages d'avoir une aide au ménage à domicile sont nombreux. Outre le fait évident d’avoir à disposition un professionnel qui gère les tâches du quotidien, vous avez également la tranquillité d'esprit que votre parent n’est pas seul. Cela vient alléger la charge de l'aidant familial.

Si vous envisagez de recruter une femme de ménage mais que vous êtes toujours indécis, voici quelques avantages qui peuvent vous aider à faire le bon choix :

  • Un service très abordable : l'embauche d'une aide ménagère pour personne âgée vous permet de bénéficier du crédit d'impôt pour le service à la personne. De plus, selon le degré de perte d'autonomie, des aides financières sont accordées par l'APA et votre mutuelle.
  • Votre parent garde son indépendance : avec une aide ménagère, votre parent conserve une indépendance, ce qui renforcera sa confiance et son confort.
  • Vous êtes là uniquement pour les bons moments : faire appel à une aide au ménage vous permettra de profiter pleinement de votre parent âgé. Vous êtes déchargé des corvées et pouvez ainsi garder des liens forts avec votre parent.

Parmi tous ces avantages, le plus remarquable est qu'une aide au ménage à domicile vous assurera, ainsi qu'à votre famille une tranquillité d'esprit indispensable.

Le simple fait de savoir qu’une personne formée, qualifiée et certifiée présente auprès de votre parent vous fournit un réconfort indéniable.

Vous avez besoin d'une aide à domicile ?


Recherchez près de chez vous, nous vous apportons une réponse dans les 24 heures.


Rechercher