L'aide au lever et l'aide au coucher

Des gestes professionnels pour accompagner le lever et le coucher

L'aide au lever

Le lever est un moment délicat. Le corps est encore endolori par la nuit passée et les risques de chutes ou de maux sont alors importants. Ce moment de transition entre une bonne ou mauvaise nuit et une nouvelle journée est en effet essentiel.

Nos aides à domicile professionnelles sont à votre disposition et connaissent les gestes et postures à adopter pour permettre et faciliter la sortie du lit. Elles prennent en compte les envies et les éventuelles douleurs pour que le lever se déroule de la meilleure des façons pour les personnes âgées. Les mouvements pour le passage en position assise puis en position debout sont effectués au rythme de la personne aidée et selon son autonomie :

  • Assistance et accompagnement pour assurer la sécurité et prévenir les chutes
  • Aide physique si la personne n’a plus la condition et force physique pour se lever toute seule

Aide à l'habillage

L’accompagnement propose également une aide à l'habillage tout en préservant un maximum l’autonomie et l’intimité de la personne. Nos aides à domiciles peuvent vous aider dans le choix et le rangement des vêtements, et également vous transmettre des méthodes pour gagner en autonomie et laisser agir la personne en perte d’autonomie autant que possible.

Nous profitons de ce moment pour vous proposer également notre service d'aide à la toilette.

Commencer une nouvelle journée

Nos aides à domicile prennent du temps pour échanger et discuter à vos côtés. Les premières interactions matinales sont essentielles : raconter sa nuit, ses éventuelles angoisses, ses bonnes nouvelles, ses envies pour la journée. Les nuits peuvent souvent être très courtes, et le début de journée est très attendu. Celui-ci doit ainsi être soigné et attentionné.

Au-delà de l’aide technique apportée, nos aides à domiciles proposent un véritable moment de vie afin d’entamer agréablement la journée d’un bon pied et dans la bonne humeur. Nos auxiliaires de vie peuvent vous accompagner pour le petit-déjeuner, la lecture du journal ou tout simplement vous tenir compagnie.

Aide au coucher

Bien souvent vécu comme une source de stress, de remontées d’angoisses, nos aides à domicile peuvent vous accompagner pour le coucher. Après le dîner, une présence ou une aide peut être nécessaire pour les personnes en perte d’autonomie. Pour la préparation au coucher, similairement au lever, l’aide à domicile peut assister à la toilette si celle-ci n’a pas été faite le matin, l’aide au déshabillage et enfin le coucher. Nos professionnels sont formés pour garantir le bien-être des personnes et leur sécurité, tout en préservant au maximum leur autonomie. Notre accompagnement est réalisé sur mesure et selon vos envies.

Vous avez besoin d'une aide à domicile ?


Recherchez près de chez vous, nous vous apportons une réponse dans les 24 heures.


Rechercher