L'aide à la toilette et l'aide à l'habillage

La toilette est un moment très important, voire indispensable, pour les personnes âgées. Et ce, pour des raisons d’hygiène, de confort, de bien-être et d’esthétisme. Ce rendez-vous quotidien n’est donc pas à négligé. Malheureusement, pour des raisons de santé ou liées à l’âge, il n’est plus aussi simple de prendre une douche, et encore moins un bain. Il est préconisé de faire appel à une structure d’aide à domicile pour accompagner votre proche dans l’aide à la toilette.

Qu'est-ce que l'aide à la toilette ?

L’aide à la toilette est un accompagnement au quotidien des personnes âgées ou des personnes dépendantes. L’objectif est de l’aider à prendre soin de son corps, lorsqu’il n’est plus capable de le faire lui-même, en respectant au maximum son autonomie. Les auxiliaires de vie du réseau UNA sont expérimentées et formées aux techniques et gestes nécessaires pour réaliser ces soins d'hygiène. Selon l’autonomie de la personne, la toilette se déroule dans la douche, la baignoire, au lavabo ou au lit.

L’aide à la toilette peuvent se décrire en différentes étapes:

  • Aide au déshabillage et aide à l’habillage
  • Aide à la douche ou au bain en toute sécurité
  • Accompagnement à la mise en beauté
  • Procédures de change si nécessaire
  • Nettoyage de la salle de bain

En plus des soins d’hygiène, l’auxiliaire de vie peut aussi apporter des conseils pour l’aménagement de la salle de bain, avec du matériel adapté si nécessaire.

Le respect de l'intimité

Le bain est la douche est un moment où l’intimité et la pudeur se mêlent. Il est donc important que l’aspect relationnel soit au cœur de la tâche. Le fait de confier cette tâche à un professionnel est un moyen pour que la toilette se fasse sans jugement. Certes, l’hygiène corporelle est un moyen pour éviter les maladies et assurer la propreté mais c’est aussi un moment de bien-être sans égal. La toilette prend le temps nécessaire pour la personne se sente bien. Ce moment est un moment de détente et l’aidé sera tout à fait à l’aise avec son aide à domicile professionnelle.

Les bonnes techniques et les bons accessoires

Les aides à domicile ou auxiliaires de ont appris lors de leur formation les gestes et les postures adaptés pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes dépendantes. Les techniques utilisées dépendront du niveau d'autonomie de la personne aidée, de ses capacités mais également de ses attentes et ses envies. Pour que la toilette se fasse dans les meilleures conditions possibles, l’auxiliaire de vie s’équipe des accessoires adaptés, sûrs et de qualité : savon, shampoing, gants de toilettes, brosse à dents, crèmes pour le corps et le visage, brosse à cheveux et même du maquillage. Pour le plus grand plaisir des personnes aidées, il serait tout à fait possible de choisir une marque précise ou d’utiliser ses propres produits de toilette.

Vous avez besoin d'une aide à domicile ?


Recherchez près de chez vous, nous vous apportons une réponse dans les 24 heures.


Rechercher