L'aide au repas

Avec l’âge ou la maladie, il est assez fréquent de voir l’appétit s’estomper petit à petit, le manque de motivation à cuisiner ou tout simplement l’incapacité de respecter une alimentation saine et équilibrée. Et pourtant, cette situation peut avoir des conséquences lourdes sur le plan physique et psychologique. L’aide à la prise des repas et aux collations est un service dédié à toutes les personnes ayant des difficultés à se nourrir seule.

Pourquoi faire appel à nos aides à domicile pour l'aide au repas ?

Les besoins nutritionnels des personnes âgées est tout aussi important que ceux d’une personne adulte. Malheureusement, avec les changements physiques liés à l’âge, le manque d’appétit se fait souvent ressentir. Cette situation peut entrainer des problèmes de dénutrition chez la personne âgée. Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives tels que la maladie d'Alzheimer, souffrent plus particulièrement de troubles de l’alimentation : perte d’appétit, dégoût de certains aliments...

Nos aides à domicile et auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées pour leur garantir une alimentation en adéquation avec leurs besoins. Si la personne âgée a des difficultés particulières (incapacité de s’asseoir, difficulté à mastiquer, impossibilité à porter la cuillère dans la bouche, etc.), nos professionnels sont formés de manière à ce que la prise de repas soit faite dans les meilleures conditions possibles.

De l’accompagnement aux courses jusqu’à la préparation du repas

Pour permettre aux personnes âgées d’avoir une alimentation saine, les aides à domicile et les auxiliaires de vie de nos associations peuvent aussi apporter des conseils de nutrition, faire les courses et aider à la préparation des repas. L’aide à domicile proposera, tous les jours, un menu sain et varié, qui s’adapte efficacement aux goûts de la personne aidée.

Pour inciter la personne âgée à faire une activité, l’aide à domicile pourra également lui proposer de se joindre à la préparation du repas. En plus de lui permettre de retrouver du plaisir dans la conception du repas et constituer une activité sympathique dans une routine bien souvent ennuyeuse, c’est également un moyen pour inciter la personne à mieux s’alimenter, et ainsi éviter les risques de dénutrition.

Le repas, un moment convivial

Au-delà de l’importance d’un repas équilibré et qui répond aux besoins nutritionnels, il ne faut pas oublier qu’il s’agit, également, d’un moment de convivialité à part entière. Si le manque d’appétit se fait sentir, à un certain âge, c’est également à cause d’un sentiment de solitude au moment de passer à table. Il est très apprécié d’avoir une personne de confiance à ses côtés pour la prise de repas. Cela donne un meilleur appétit et permet de retrouver la joie de manger en agréable compagnie.

Vous avez besoin d'une aide à domicile ?


Recherchez près de chez vous, nous vous apportons une réponse dans les 24 heures.


Rechercher